MOOCs

Le cours est composé de 24 vidéos, courtes(env. 12 min). Les 5 premières sont proposées ci-dessous.

Vidéos suivantes : nous vous invitons à vous inscrire (libre et gratuit) sur la plateforme edX.

1 | les énergies finales et leurs unités

La leçon commence par un bref aperçu de la situation mondiale avec les interactions entre la croissance de la population, la consommation d’énergie et l’évolution de l’environnement global représenté par les émissions de CO2. On montre ensuite que les principales énergies qu’on peut acheter (dites finales) peuvent être comptabilisées avec une même unité, le kWh et ses multiples.

2 | la demande d'énergies finales

A l’aide du calculateur de Swiss-Energyscope on montre quelle est l’importance quantitative relative des différentes applications des énergies finales et ce, dans une représentation mensuelle pour bien faire ressortir les disparités saisonnières qui caractérisent la demande en services énergétiques de notre pays.

3 | l'offre d'électricité

On montre comment la demande en électricité est satisfaite en Suisse, en passant brièvement en revue les technologies hydrauliques, thermiques et renouvelables actuelles.

4 | les importations d'électricité

La Suisse n’étant pas autonome en électricité, on résume la situation de la production d’électricité dans les pays voisins et les conditions économiques des échanges d’électricité entre la Suisse et ses voisins.

5 | les importations de combustibles

La Suisse dépend de l’étranger pour la plus grande partie des énergies finales qui lui permettent de satisfaire ses besoins de confort et de mobilité notamment. Les conditions d’approvisionnement en pétrole et ne gaz naturel sont passées en revue.

<span data-mce-type= »bookmark » style= »display: inline-block; width: 0px; overflow: hidden; line-height: 0; » class= »mce_SELRES_start »></span>